Grammaire de
Avertissement:
Le but de ce document est
principalement d'attirer l'attention des visiteurs, sur le fait que les signes
seuls ne représentent qu'une partie de la langue des signes. La grammaire de la
langue des signes est riche et complexe. Ce document n'est qu'une introduction
aux principaux aspects.
Les signes cités dans la grammaire
peuvent être trouvés dans le dictionnaire
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qui vous intéresse…
1. Généralités
■ 1.1 Introduction
■ 1.2 Les signes
■ 1.3 Les homosignes - les racines communes
■ 1.4 S'adapter à son interlocuteur
■ 1.5 Le vocabulaire
■ 1.6 Le dictionnaire Sourdlang
2. Les bases
■ 2.1 Les signes et leurs paramètres
■ 2.2
Modifications des paramètres
■ 2.3 Epeler
■ 2.4 Les chiffres et les nombres
■ 2.5 Droitier et gaucher
■ 2.6 Toujours le sens propre
■ 2.7 Les petits mots
■ 2.8 Espace et position
3. Ajouter des informations et nuances
■ 3.1 Le regard
■ 3.2 La mimique faciale
■ 3.3 Les mouvements du corps
■ 3.4 Les types de phrase
■ 3.5 Modulation par le rythme et le mouvement
4. Les auxiliaires de la narration
■ 4.1
Utilisation de l’espace
■ 4.2 Mise en scène et localisation
■ 4.3 Classificateurs
■ 4.4 Transferts
■ 4.5 La ligne du temps
■ 4.6 L'ordre des mots
5. Aspects plus grammaticaux
■ 5.1 Masculin, féminin, pluriel
■ 5.2 Aspect distributionnel
■ 5.3 Conjugaison
■ 5.4 Les verbes uni et pluridirectionnels
■ 5.5 Les verbes variables
■ 5.6 Les pronoms personnels
■ 5.7 Comparatif
■ 5.8 Fréquentatif et duratif
6. Complément
■ 6.1 Exprimer l'heure, le temps
■ 6.2 Les expressions
1.1 Introduction
Le dictionnaire de LDS (langue des signes) n’est pas une base
pour apprendre la langue des signes, mais juste un outil pour étendre ses
connaissances.
Si vous vous limitez à l’apprentissage du vocabulaire, le résultat
sera vraiment mauvais. C’est comme si, en français, pour dire une phrase, vous
vous limitiez à n’utiliser que les mots trouvés dans un dictionnaire, sans les
conjuguer, ni les accorder, en les exprimant dans n'importe quel ordre, sans
aucune modulation de la voix.
Quels
sont les principaux composants de
-
les signes et
leurs paramètres
-
l’alphabet, pour
épeler
-
les chiffres
-
les
classificateurs, qui représentent des êtres ou des objets
-
les transferts, avec
lesquels le signeur se met en situation et joue un rôle
-
l’ordre des
composants de la communication : d’abord exposer la situation avant de
parler de l’action
-
des signes
complexes qui permettent d'exprimer en une fois, plusieurs éléments d'une
phrase
-
l'apport du
langage corporel: regard, expression du visage, position ou mouvement du corps
L'utilisation
de tous ces composants résulte en un langage riche en nuances
La
description de ces composants constitue la grammaire de
Chaque
fois que c'est possible, exprimez-vous de manière concise. Parfois, certains
éléments ou aspects déjà connus ne doivent pas être répétés.
Mais
parfois, il faut ajouter une information ou un détail, pour être certain que ce
que vous voulez faire passer soit vraiment clair.
Une
notion importante :
-
Le français signé : c’est l’utilisation des signes sans la grammaire de
1.2 Les signes
On
peut comparer les signes à des idéogrammes chinois. Ils expriment une idée, ou
quelque chose de physique. Comme les idéogrammes, ils peuvent être combinés
pour former des signes composés.
Beaucoup
de signes peuvent s'effectuer à une ou deux mains. Certains signes doivent se
faire obligatoirement avec une seule main, et d'autres, obligatoirement avec
les deux mains.
Les
signes sont modulés par le regard, l'expression du visage et par des positions
ou mouvements du corps.
1.3 Les homosignes - les
racines communes
Les
homosignes sont des signes identiques. Le contexte permet de faire la
différence.
Exemple:
-
"neveu" et "novembre"
Il existe des familles de signes qui, par
exemple, ne diffèrent que par un
paramètre.
Exemples:
- "juillet",
"été", "saison"
- "faute", "erreur"
1.4 S'adapter à son
interlocuteur
L'interlocuteur
a parfois un niveau de LDS assez élémentaire. Il est alors nécessaire de s'adapter
en employant des signes simples.
Les
variantes régionales de
1.5 Le vocabulaire
Le
vocabulaire doit être assimilé, mais de manière raisonnable. Il n'est pas
nécessaire d'essayer de connaitre un maximum de signes.
Si
vous utilisez des signes trop rares, ou certains néologismes, il y a des risques
que votre interlocuteur sourd ne vous comprenne pas. La communication en LDS se
fait avec une base de vocabulaire relativement restreinte. Pour exprimer
quelque chose dont vous ne connaissez pas le signe, vous devez trouver un
synonyme mieux connu, ou faire
comprendre en employant des signes connus.
L'épellation
est un dernier recours, car il ne faut pas oublier que certains sourds ont une
mauvaise connaissance du français.
Dans
le même ordre d'idée: certains signes ont une partie qui est une lettre.
Parfois, c'est indispensable et parfois facultatif. Il vaut mieux prendre
l'habitude de ne pas employer la lettre quand ce n'est pas obligatoire.
1.6 Le dictionnaire
Sourdlang
Comme
tout dictionnaire, celui-ci contient des mots simples et des mots compliqués.
Il
manque aussi beaucoup de mots
Dans
les manquants, il y a:
-
des mots courants qui ne sont pas encore inclus
-
les petits mots, intraduisibles en LDS
-
les mots qui dépendent trop de la situation, du contexte. Néanmoins, certains
de ces mots sont dans le dictionnaire sous forme de plusieurs possibilités
(exemple: poser, grossir).
-
les mots trop spécialisés, qui doivent être épelés
Il
y a aussi souvent plusieurs signes pour une même signification. Il y a ainsi
regroupement de signes issus de différentes régions, ou de différentes époques
(signes anciens et signes modernes)
Remarque: dans le futur, Sourdlang permettra de choisir sa
région. Les variantes seront alors classées en présentant en premier lieu, les
signes de la région choisie.
2.1 Les signes et leurs
paramètres
On
peut définir les signes par certaines caractéristiques.
Les
signes sont définis par des paramètres:
·
Configuration
La forme de la main
·
Orientation
La paume de la main est
vers l'avant, vers soi, vers la gauche...
·
Emplacement
Près du menton, près de
l'épaule gauche...
·
Mouvement
Vers le bas, vers
l'avant, pas de mouvement...
En
complément, d'autres éléments que les mains:
·
Regard
Elément très important
·
Mimique faciale
Peut faire la différence
entre 2 significations d'un seul signe
·
Labialisation
Par exemple, souffler
·
Posture
corporelle
Position vers l'avant,
légère rotation vers la droite...
IMPORTANT:
Les
signes sans les compléments perdent une grosse partie de leur signification.
Ces
compléments apportent information et nuances.
2.2 Modifications des
paramètres
La
modification des paramètres permet par exemple:
-
Intensifier un signe
Exemples:
- "jamais"
= signe normal
- "absolument
jamais" = signe plus rapide et plus
ample, avec sourcils froncés
-
Rendre plus concis
Exemple:
- "L'escargot sort ses
antennes et avance doucement" = signe "escargot"
avec les deux doigts qui se déploient, et les deux mains qui se déplacent
doucement.
-
Différencier le nom du verbe
Exemple:
- "porte"
= signe normal
- "ouvrir la porte" =
fin du signe avec un mouvement large traduisant l'ouverture
Il
y a beaucoup d'autres cas où la modification des paramètres permet d'exprimer
des sens différents, des aspects différents, de faire la différence entre le
singulier et le pluriel, etc...
2.3 Epeler
Il est possible d'épeler des mots en utilisant les 26 signes
correspondants aux 26 lettres.
Les accents, cédilles, tirets n'existent pas
Les majuscules n'existent pas
Les lettres doublées se font en gardant le signe avec un petit
mouvement vers la droite (pour les droitiers)
On n'épelle que des noms propres dont on ne connait pas le signe,
les mots trop spécialisés, ou lorsqu'on ne sait vraiment pas remplacer un signe
inconnu par une explication avec d'autres signes.
L'épellation doit être évitée autant que possible.
2.4 Les chiffres et les
nombres
Il
existe des signes pour représenter les unités et les dizaines.
Beaucoup
de particularités sont utilisées dans la représentation des nombres.
Base:
De
1 à 9, signes distincts
Les
dizaines, de 10 à 90, signes distincts
Cent,
mille, million, milliard, signes distincts
Les
unités sont accompagnées d'un petit mouvement vers la gauche (pour les
droitiers)
De
11 à 19, c'est le chiffre des unités qui fait un petit mouvement vers l'avant
Particularités
De
21 à 29, 31 à 39, 41 à 49, 51 à 59, les unités de 1 à 5 se font face vers
l'avant, et non vers soi
"6"
se fait par un petit mouvement vers la gauche (pour les droitiers), et
"60" se fait en repliant 2 fois légèrement le pouce.
La
page "Nombres" de Sourdlang vous permet d'apprendre tout cela.
Remarque:
Parfois,
d'autres combinaisons peuvent sembler bizarres, mais elles sont logiques.
Pour
voir un exemple, cherchez "quatre mille" dans le dictionnaire...
Le
gaucher signe de manière symétrique par rapport au droitier.
Les
seules différences concernent des signes obligatoirement "orientés".
Par
exemple:
-
Toujours vers la gauche
- gauche
-
moins quart (l'heure)
-
Toujours vers la droite
- droite
- et quart (l'heure)
-
Toujours à gauche
- coeur
2.6 Toujours le sens propre
Un
piège courant pour les entendants, est d'utiliser des sens figurés.
Français: Au cœur de la forêt…
LDS: Au milieu de
la forêt…
Français: Mettre le nez
dehors
LDS: Sortir
Le
sens figuré n'est JAMAIS
utilisé en LDS !
2.7 Les petits mots
Beaucoup
de petits mots ne sont pas repris en LDS
Dans
la phrase ci-dessous, les mots soulignés ne sont pas traduits en LDS
Il
y a de la couleur bleue à droite du
dessin de la maison
2.8 Espace et position
Les
signes s'effectuent dans un espace raisonnable. Ce n'est qu'exceptionnellement qu'une
main peut aller plus à l'extérieur qu'une épaule ou aller plus haut que la
tête.
L'exception
est bien sûr l'emphase où les gestes peuvent être très larges.
Les
pieds ne bougent pas. Ce n'est pas parce qu'un signe marcher ou courir
qu'il faut déplacer les pieds.
On
ne tourne pas le dos à son interlocuteur, même si on raconte une histoire où on
fait demi-tour.
·
Pour résumé:
l'expression de la langue des signes se fait franchement, mais sans
gesticulation ou mouvements trop exagérés.
3.1 Le regard
Remarque
La
vision et le sens principal des sourds. Il est très important de maintenir le
contact visuel avec son interlocuteur. L'absence d'un tel contact déstabilise
la personne avec qui on communique.
Le regard comme outil d'expression
-
Par contre, quand le regard est utilisé dans l'expression, il abandonne le
contact visuel. Le cas le plus fréquent est le transfert, où, par exemple, le
signeur incarne un personnage (le transfert est traité
plus loin dans la grammaire).
-
Les signes sont modulés par le degré d'ouverture des yeux, la forme des
sourcils…
En
français aussi, le regard est utilisé pour moduler l'expression, mais beaucoup
moins qu'en LDS
Un
exemple où la mimique faciale est obligatoire est le mot maigre. En le signant,
on pince les lèvres et on creuse les joues
La
mimique permet de différencier des sens opposés. Par exemple: sympathique et antipathique ont le même signe
(la main droite ouverte remonte le côté droit de la poitrine, en s'écartant)
mais la différence se fait par un visage souriant ou grognon.
Au
même titre que le regard, la mimique faciale est un élément essentiel
dans la communication en LDS.
Lever
ou baisser la tête, pencher le corps vers l'avant, vers l'arrière….
Tous
ces mouvements participent à la communication.
3.4 Les types de phrase
Les
types sont différenciés par des signes de tête et des expressions du visage :
-
Phrases déclaratives :
Visage neutre
-
Phrases négatives :
Signe de tête "non" et
parfois accompagné du signe "non"
- Phrases
interrogatives :
Regard, haussement ou froncement
des sourcils
-
Phrases conditionnelles :
Haussement des sourcils et tête
penchée pour la proposition conditionnelle, ensuite visage neutre
-
Phrases impératives :
Regard insistant, mouvement ferme
de la tête, accent sur le verbe
-
Phrases assertives :
Signe de tête "oui"
-
Phrases emphatiques :
Haussement des sourcils. Thème de
la phrase placé au début
-
Phrases rhétoriques :
Haussement des sourcils
-
Phrases exclamatives ;
Expression du visage
"exclamatif"
3.5 Modulation par le rythme
et le mouvement
Exemple:
"je
marche de plus en plus vite"
On
effectue le signe "marcher"
plusieurs fois, en accélérant le mouvement.
Jamais on ne signera: "marcher" - "de plus en
plus" - "vite"
Quelques
exemples:
1.
"Tu
lui as dit que…"
On utilise le signe "dire" (à
3 doigts) qui va de devant au milieu vers devant à droite.
3. "Je descend l'escalier" et "je monte l'escalier"
Le mouvement se fait vers le haut pour "monter", vers le bas pour "descendre"
2. "Tôt" et "tard"
La main droite est en arrière pour "tôt", et en avant pour "tard"
4.2 Mise en scène et
localisation
Pour raconter
quelque chose et parler de personnes absentes le signeur définit sa place et
celle des autres dans l'espace, à la manière d'une mise en scène théâtrale, il
est ainsi plus facile de comprendre et de suivre visuellement de qui il s'agit
et quels sont les rapports entre les personnages.
Les
personnages ou les choses, de même que les évènements du discours, sont tous
représentés dans l'espace du signeur.
Le
signeur décrit la scène comme il la voit
4.3 Classificateurs
• Les classificateurs
permettent de remplacer des personnes et des objets lorsque ceux-ci ont déjà
été nommés préalablement. Les classificateurs sont des signes qui indiquent ces
personnes ou objets par une représentation caractéristique générale de leur
aspect, de leur volume et/ou de leur forme. Le classificateur permet alors de
mettre en action la personne ou l'objet sans répéter à chaque fois de qui ou
quoi il s'agit.
Pour faire référence à un homme, le
signeur utilisera son index vertical (l'ongle est le dos), mais pour parler
d'une voiture, il utilisera la main à plat, doigts joints, paume vers le bas.
● On peut utiliser
le classificateur "homme" pour montrer que deux personnes se croisent
Les index verticaux vont l'un vers l'autre et se croisent
● Dans le cas de la voiture,
on peut par exemple montrer que la voiture tourne à gauche. La main effectue le
mouvement suivant:
4.4 Transferts
Grande iconicité
Cela
signifie qu'on va beaucoup plus loin que le simple signe. On emploi le corps,
l'expression du visage, la modulation de vitesse, ampleur, et surtout, on
utilise les transferts
• Les transferts (rôles)
sont une spécificité de la langue des signes. Le signeur attribue à chacune des
personnes du discours une place précise, avec éventuellement l'un ou l'autre
caractéristique (la taille par ex.). Par la suite, il peut faire référence à
ces personnages sans plus les nommer, simplement en reprenant le "rôle"
de l'un ou l'autre par l'orientation de son corps (orientation comme la
personne dont il parle), et l'expression de sa caractéristique (par ex : une
personne grande regarde vers le bas en direction d’une personne petite. La
personne petite regarde vers le haut en direction de la grande personne).
Attention: quand on parle de changer l'orientation du corps, il s'agit
de petits écarts, car la direction générale reste vers l'interlocuteur
Il existe différents
types de transferts:
- de personne, d'animal, d'objet
Le signeur joue le rôle
de l'être ou de l'objet.
- de situation
Exemple, une personne se
déplace le long du mur. Le signeur définit la situation et matérialise le mur
avec une main; l'autre main
"marche" le long du mur
- de forme, de taille
Exemple, décrire la tête
d'un chien. Le signeur "ratatine" ses joues, fait de grandes
oreilles…
Les transferts peuvent
être simples ou:
- semi-transfert
Exemple, une personne
marche en tenant des livres. Le signeur définit les livres qu'il tient avec le
bras gauche, l'autre main
"marche".
- double transfert
Quand le signeur
effectue en même temps deux types de transferts
Les transferts sont un domaine complexe qu'il est impossible de
décrire complètement dans cette introduction à la grammaire.
4.5 La ligne du temps
Il n'y a pas de conjugaison en langue des signes.
Un des moyens d'exprimer le passé ou le futur, est l'utilisation
de l'espace: le passé est vers l'arrière, et le futur est vers l'avant.
Les signes se référent au temps s'intègrent dans ce système.
- Vers l'avant, on a les signes "futur", "prochain", "demain" …
- Vers l'arrière, on a "en retard",
"hier" …
- Ni vers l'avant ni vers l'arrière: "aujourd'hui", "maintenant"
Pour illustrer cette utilisation de l'espace:
"je vais" le
corps est neutre
"j'irai" avec
un petit mouvement du corps vers l'avant
"je suis allé" avec
un petit mouvement du corps vers l'arrière
4.6 L'ordre des mots
Principes:
1.
D'abord la situation, ensuite l'acteur, et pour terminer, l'action.
-
"station service" - "je" - "faire
le plein"
2.
D'abord décrire en commençant par le plus grand et en finissant par le plus
petit
-
"Près de la gare" - "sur le parking" - "dans la voiture"
3.
Les verbes se suivent dans l'ordre chronologique
- "Je viens"
- "pour" - "voir"
4.
Signes de négation ou d'interrogation : en fin de phrase
- Il n'est pas malade
-
"malade" - "il" - "non"
5.
Un délai ou une durée vient généralement juste avant le verbe
-
"Pour" - "travaux" - "commencer"
-"3 mois" - "obligé attendre"
-
"Pour"- "médecin" - "7
ans" - "université"
6.
Proposition conditionnelle, toujours avant la proposition principale
7.
Dans un usage emphatique, la partie à mettre en évidence vient en premier lieu
Remarque:
Ce
qui précède sont des principes. Selon les circonstances, un ou l'autre de ces
principes peuvent parfois ne pas être appliqués.
5.1 Masculin, féminin,
pluriel
Genre
Les
noms n'ont pas de genre. Dans le cas de personnes, on peut spécifier le féminin
en ajoutant le signe "femme". De
même, on peut préciser le masculin avec le signe "homme"
Les
adjectifs non plus n'ont pas de genre
Pluriel
Il
n'y a pas de signe pour traduire le pluriel. Pour exprimer le pluriel, on
utilise diverses méthodes.
1.
Répétition du signe.
Exemple:
"des personnes" se traduit par le
signe "personne" répété en
éloignant la main vers l'extérieur
2.
Emploi de "plusieurs", 'beaucoup de", ou d'un chiffre qui
spécifie le nombre.
Exemple:
"Plusieurs vélos"
3.
Emploi des chiffres
Exemple:
"Vous quatre"
4.
Répétition du classificateur
Exemple:
"des voitures..." se traduit par le signe "voiture" suivi de la pose de la main à plat,
plusieurs fois en la déplaçant
vers
la droite"
5.2 Aspect distributionnel
Je
donne à tous
La
main fait un large mouvement circulaire
Je
donne à chacun
La
main fait un mouvement circulaire, mais avec des va-et-vient
5.3 Conjugaison
Elle
n'existe pas en LDS. Il n'y a pas de "temps" ou de
"personne".
L'idée
de futur ou de passé s'exprime en précisant par un signe, ou en utilisant la
ligne du temps (voir ce sujet).
Les
autres formes de la conjugaison se font par ajout de signe ou par l'expression.
Exemples:
Hier,
j'ai acheté une voiture.
Emploi du signe "hier"
Demain,
j'irai acheter une voiture
Emploi du signe "demain"
J'achèterai
une voiture
Emploi du signe "futur", ou attitude vers l'avant (ligne du temps)
J'achèterais
bien une voiture, mais alors...
Emploi du signe "si"
Tais-toi
!
Expression du visage et
mouvement de tête vers l'avant
5.4 Les verbes uni et
pluridirectionnels
· Les verbes uni et pluridirectionnels :
5.5 Les verbes variables
Un
verbe variable est un verbe
qui comporte une composante directionnelle.
Exemples
-
"donner", "téléphoner", "se
moquer", "informer"…
Particularité de
Il
existe toute une série de verbes qui sont constitués du signe "donner" (verbe variable) et d'un nom.
Exemples:
-
Tu me fais peur
-
"donner" (vers moi) - "peur"
-
Je te fais mal
-
"donner" (vers toi) - "mal"
Un
verbe invariable n'a pas
cette composante
Exemples
-
"écrire", "travailler", "commencer",
"aimer"…
5.6 Les pronoms personnels
Les
personnes ou les choses dont on parle sont localisées dans l'espace par rapport
a une ligne fictive "signeur-interlocuteur".
Avec
l'index, on pointe…
"je" vers soi
"tu" en face de soi
"il" avant gauche ou avant droite
etc…
Pour
pouvoir utiliser les pronoms personnels, il faut que les personnes ou les
objets désignés soient présents ou qu'ils soient absents, mais représentés par
un endroit choisi par le "signeur".
Exemple
Je
raconte que Pierre à dit à Paul que …
1. Situer Pierre à gauche
2. Situer Paul à droite
3. Faire le signer "dire à" de gauche à droite
5.7 Comparatif
Pour
le comparatif simple, on qualifie un des éléments, ensuite, on prend le second
élément en lui ajoutant "plus",
"moins", "même"…
Exemple
-
Pierre est plus grand que Paul
-
"Pierre" - "grand" - "Paul"
- "moins"
5.8 Fréquentatif et duratif
Fréquentatif
On
répète plusieurs fois le signe, pour indiquer le nombre exact ou qu'il s'agit
d'un grand nombre
Exemples:
"J'ai
été trois fois au magasin. Il manquait toujours quelque chose."
Le
signe "aller" est fait 3 fois de suite
"J'ai
téléphoné cent fois, toujours occupé!"
Le
geste de téléphoner est fait quelques fois
Duratif
Le
signe est effectué exagérément long pour exprimer l'idée de la durée.
Exemples:
"J'ai
roulé toute la journée"
Le
signe "jour" est large et très lent
6.1 Exprimer l'heure, le
temps
Particularités de
1.
Exemple:
15H00
se dira "3 heures - après-midi"
2.
Pour dire "et quart" ou "moins quart"
"et quart" Le majeur descend et va à gauche
"moins quart" Le majeur descend et va à droite
On
"place" l'aiguille comme si on fait face à l'horloge
Il
existe beaucoup de façons d'exprimer le temps.
Le
dictionnaire reprend beaucoup d'exemples (à consulter dans la partie THEMES de
sourlang)
La
liste de ces expressions peut être
trouvée dans la partie THEMES de sourlang.